Tout savoir sur la norme BBC

Depuis le 1er Janvier 2013, date d’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une norme qui est devenue obligatoire pour toutes les constructions de logements neufs.

Label BBC : quelles obligations ? 

La norme BBC permet de mieux contrôler la consommation énergétique des bâtiments neufs, grâce à une isolation et une ventilation performantes, ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air.

Le bâtiment doit répondre à des exigences et critères énergétiques. La consommation d’énergie primaire du logement ne doit pas être supérieure à 50 kWh / m² par an (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation et refroidissement). Cette valeur varie selon la localisation géographique du bâtiment.

DPE : un outil pour mesurer la performance énergétique

La performance énergétique du logement est attestée par le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) qui est délivré au propriétaire du logement lors de la livraison de son bien.

Le DPE donne une évaluation théorique :

  • sur la consommation d’énergie du bien (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation),
  • et sur les émissions de gaz à effet de serre induites par cette consommation (classes de performance A à G).

Grâce à cette nouvelle réglementation, on estime que les consommations en énergie primaire sont divisées par 3 au mètre carré. Les bâtiments étant fortement consommateurs d’énergie, la réduction des déperditions d’énergie entraîne également une économie d’émissions de carbone (CO2).

Dans un contexte de volonté de lutte contre le changement climatique, c’est un premier palier en attendant des normes certainement plus strictes encore à venir pour les bâtiments neufs, telle que les Bâtiments à Énergie Positive.